Covid 19 : Non-Sens et Démocratie

1 avril 2021

Or nous écrivions récemment ceci :

Quant à la démocratie :

En termes de démocratie, Macron préfère effectuer des déclarations au sujet de M. Navalny, sur le sort duquel il ne peut objectivement avoir aucune influence vu sa contribution à l’état de nos relations avec la Russie. Alors que M. Assange, détenu par nos alliés, et même jusqu’au Brexit au sein de l’Union Européenne, n’a, lui, eu le droit à aucune sollicitude.

Nous avons du reste remarqué qu’Emmanuel Macron s’était fait une spécialité de ce type de déclarations concernant des domaines sur lesquels sa capacité d’action effective était nulle, tout en se gardant bien d’agir là où il aurait dû le faire au sein de son champ d’intervention naturel, à savoir la politique française, de l’Union Européenne ou de nos « alliés«  Occidentaux. Nous ne citerons pour illustrer ce silence radio « que«  les guerres occidentales de « libération« , les oukases états-uniens contre l’ordre international ou les entreprises concurrentes des leurs, les crimes commis par l’État israélien, ou encore les exactions des pétromonarchies du golfe persique. Mais cherchez, vous en trouverez une liste longue comme la page Wikipédia de Macron.

Là où elle devrait porter, aucune voix de la France, là où elle n’a aucune portée, des prises de position aussi solennelles qu’à l’emporte-pièce diplomatique. Cela dans quel but ? À notre avis, celui de se constituer une petite réserve de déclarations de bonnes intentions éminemment louables, bien que par essence inefficaces, à montrer aux électeurs au jour du bilan dernier.

Car en même temps, l’intérêt supérieur de la nation continue heureusement à prévaloir :

Les États-Unis auront eu Trump, la France aura eu Macron : un même narcissisme infantile, une même gestion opportuniste de la crise Covid, un même mépris pour la démocratie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :